à la découverte des vins suisse
Lumières sur un vignoble discret & merveilleux
La Suisse possède une surface viticole de 15 000 ha de vignes et autorise plus de 250 cépages sur son territoire dont 30 % sont indigènes au pays. On trouve des cépages internationaux, des cépages autochtones et des cépages créés (crées dan les années 70 pour notamment présenter une résistance naturelle aux maladies).
Les domaines viticoles s’étendent sur 26 cantons et y cultivent entre 0.65 ha (Appenzell intérieur) et 4 766 ha de vignes (en Valais).
Le Valais
le valais
Cette région est unique car elle dispose de sols, de microclimats et d’un encépagement qui lui sont propres.
Le climat valaisan est réputé pour son ensoleillement, pour ses montagnes et une topographie très abrupte. Les vignes s’étalent entre 450 et 1075 m d’altitude et bénéficient d’une grande diversité de microclimats
C’est le Pinot Noir qui domine dans le Haut Valais.
Avec une superficie de près de 5000 Ha, le Valais représente un tiers du vignoble suisse.
Marie-Thérèse CHAPPAZ
Marie-Thérèse a le désir d’élever de grands vins. Elle choisit de soigner et d’aimer ses terres, de les nourrir et de respecter chaque terroir, chaque cépage. Que le vin soit, pour l’amoureux du vin et pour l’homme qui le boit, le messager de son sol, de ses racines, de son climat, du millésime, de l’ambiance et de son vigneron.
Marie-Thérèse estime juste être l’artisane qui met en valeur un terroir, un coin de pays. Chaque année, elle essaie de s’améliorer et de laisser vivre le vin de ses vignes. Sa philosophie est claire : pas trop d’interventions et de moins en moins d’intrants de l’extérieur. A la vigne, pas de produits de synthèse, ni d’engrais. Uniquement des tisanes, du compost fait maison, des plantes, des préparations biodynamiques. Certes, il reste le cuivre, produit chimique mais naturel dont elle ne peut pas encore se passer mais qu’elle utilise parcimonieusement, moins de 3 kilos par hectare. Le soufre naturel de mine. Le bicarbonate de soude, comme dans la fondue. Et la bonne humeur. A la cave, des levures indigènes. Pas de sucre, ni d’enzymes. Des sulfites, mais pas dans tous les vins.
Chaque année, Marie-Thérèse tend vers un idéal, vers un but : élever de grands vins représentatifs de leur terroir.
Chaque année elle se remet en question et évalue la pertinence de ses choix.
« L’agriculture biodynamique ne solutionnera pas tous les maux de la terre, mais elle est véritablement une agriculture d’avenir et une agriculture qui soignera la Terre ».
Henri Valloton
La cave Henri Valloton est une entreprise familiale depuis 1989 qui se situe à Fully.
La phrase d’Henri : « Je privilégie les terroirs ! »
Cette profession de foi le guide dans tout son travail. Henri est exigeant et perfectionniste autant dans ses vignes que dans ses vins.
La Combe d’Enfer, les Claives, Planche-Billon ou les Follaterres, ces lieux mythiques de Fully constituent le cœur du domaine, où prospèrent les plus exigeantes de leurs spécialités. L’exploitation s’étend aussi sur Saillon, Saxon et Martigny. Au total 7 hectares de terres soigneusement choisies. Certaines parcelles appartiennent à la famille depuis les années 30. A Saillon, les ceps de Pinot noir sont plus que quinquagénaires alors que le Gamay de Fully provient de vignes de 40 ans.
En reconversion bio depuis 2019, ils cherchent toujours le meilleur pour leurs vignes.
Jean-René Germanier
Le Domaine Jean-René Germanier est installé au hameau de Balavaud à Vétroz dans le canton de Valais et s’étend sur 60 hectares en AOC Valais. Les vignes de 40 ans en moyenne bénéficient d’une viticulture de pointe respectueuse de l’environnement. Gilles Besse, l’oenologue associé estime que tout se passe d’abord à la vigne. Pour cette raison, il travaille dans un respect le plus total de sa terre en sublimant les plus beaux cépages autochtones de la région (Fendant, Petite Arvine, Humagne, Cornalin, Syrah et bien d’autres…) exprimant ainsi la quintessence ultime de ce micro-climat si particulier : ensoleillement quasi méridional, températures fraîches et protégés des vents glacés grâce aux massifs alpins imposants.
Pour parvenir a constamment s’améliorer, Jean-René et Gilles ont également fait le choix de réduire les rendement de leurs vignes afin d’obtenir des vins plus concentrés.
Gilles Besse est un homme curieux qui travaille toujours à améliorer et tester de nouveaux assemblages.
Enfin, nous finirons par une citation de Jean-René Germanier qui résume parfaitement la philosophie du domaine :
« un vigneron doit se distinguer non par une cuvée prestige produite en quantité confidentielle mais par une qualité irréprochable sur l’ensemble de la gamme. »