Nos vignerons
Plus que des vins que l’on boit,
ce sont des histoires que l’on partage.

Luc Vignal est un vigneron profondément indépendant. Ferronnier dans une autre vie, il devient vigneron après des études en œnologie et la rencontre de sa femme, Emmanuelle Delon, héritière du domaine qu’il a pris en mains. Celui-là se trouve dans l’appellation Costières de Nîmes. Luc y élabore des vins accessibles et joyeux, des vins de fête, agréables à table ou au bar. Des vins à son image, accessibles et libres. Une partie de la propriété est travaillée en culture biologique. Le domaine est surtout constitué de grenache, de carignan et de syrah, mais Luc, curieux et audacieux, a aussi planté du merlot, de l’alicante, du pinot noir et même du sangiovese et du vermentino. Il est comme çà… Il essaie, et si ça plaît, il garde. Ses bouteilles mettent de bonne humeur : Marche Avant, Le Grand Méchant Rosé, Les Copains Débordent, Pinot Chio, Sangiovese et on en passe, des cuvées aussi agréables qu’un jour de soleil au printemps.
Mas du Chêne
Costières de Nîmes

Château de Pintray
AOC Montlouis sur Loire

Carolin et Nikolaus Bantlin ont tout abandonné il y a une vingtaine d’années pour devenir vignerons et vivre la vie à laquelle ils rêvaient. Ils ne le regrettent pas, mais si l’aventure n’a pas ressemblé à un long fleuve tranquille. Impressionnant par ses résultats, leur projet est habité par une profonde conscience citoyenne. La propriété se cache dans les garrigues de Fitou, entre Nîmes et Perpignan. Des parcelles magnifiques entourées d’oliviers, d’amandiers, de figuiers et des parfums du romarin. Les cépages utilisés pour les rouges sont le carignan, le grenache, le mourvèdre et la syrah, le grenache blanc et le muscat pour les blancs. La culture de la vigne est manuelle, respectueuse du terroir et des enseignements de la biodynamie. Ce sont des artisans, juste habités par le désir de produire des vins sincères et sans artifice. Des cuvées graciles, souvent friandes, qui surprennent et que l’on adopte.
Domaine des Enfants Sauvages
Côtes Catalanes.

Approche très naturelle à la vigne, attitude peu interventionniste en cave, le travail de la vigne relève chez d’un savoir-faire respectueux des techniques du passé.Il s’agit d’intégrer une approche ancestrale et familiale aux outils modernes, pourvu qu’ils ne nuisent pas à la nature et au vivant.
Domaine Danjou-Banessy
Côtes du Roussillon. Côtes Catalanes.

Vouette et Sorbée est le nom de deux parcelles de vignes qu’a hérité Bertrand Gautherot de son père. Le vigneron pratique une viticulture intégrant les principes de la biodynamie. Pionnier dans ce savoir faire, il élabore ses champagnes de façon artisanale et naturelle dans une campagne respectée où les vignes grandissent entourées d’arbres fruitiers et de vaches tranquilles. Les vins fermentent en fûts de chêne avec leurs propres levures et vieillissent le temps qu’il faut pour exprimer au mieux leur terroir. Les champagnes Vouette et Sorbée ne sont jamais filtrés, collés ou dosés. La Cuvée Fidèle a construit la réputation d’une maison considérée aujourd’hui comme une des plus pointues de Champagne. Vous retrouverez dans ce vin les saveurs vineuses du pinot noir, de nettes sensations calcaires, en respect du sol, la souplesse d’une fermentation conduite tout en délicatesse et la persistance d’arômes soutenus par une vinification sous bois. Une merveille.
Domaine Vouette et Sorbée
Buxières-sur-Arce, en Champagne

Il est géré depuis près de vingt ans par François Chavériat, régisseur, qui l’a orienté vers l’agriculture biologique et biodynamique. Attentif au travail dans la vigne, François a intégré des méthodes de travail respectueuses du sol, de la vigne et de son environnement comme des raisins. Le domaine a beaucoup progressé sous sa direction. Les vendanges manuelles avec un tri des raisins qui sont ensuite totalement égrappés.
Laissez-les vieillir.
Domaine Chantal Lescure
Nuits-Saint-Georges

Dans l’Orléanais, entre Loire et Sologne, Bénédicte et Hubert Piel perpétuent la culture de la vigne depuis plusieurs générations. Passionné par le vin, le couple est en constante recherche pour l’amélioration de la qualité de ses vins. Chardonnay pour les blancs, pinot meunier, gris et noir pour les rosés et les rouges. Le travail est soigné à la vigne comme à la cave, en constante remise en question, avec une attention marquée au respect de l’environnement. Des vins friands, toujours posés sur la fraîcheur, destinés à ceux qui savent que le vin doit d’abord faire plaisir. Des blancs magnifiques en amont du repas, avec les copains, sur une assiette de charcuterie à partager. L’Excellence, cuvée de prestige, assemblage de pinot noir et de pinot meunier, offre des arômes de petits fruits rouges au nez. Un vin gourmand qui surprend par son ampleur.