Événement Couleur Vin
Les Vins Suisses de Marie-Thérèse Chappaz

Dégustation
Vendredi 7 novembre
de 15h à 20h
Les vins de Marie-Thérèse CHAPPAZ
La grande dame de la viticulture Valaisanne
Une trajectoire atypique d’excellence et de passion
Adolescente, elle envisageait de devenir sage-femme, mais après un stage à l’hôpital, elle se tourne vers la viticulture à l’âge de dix-sept ans et se forme à l’école d’ingénieurs.
Marie-Thérèse Chappaz surnommée « la grande dame du Valais » est une Légende dans le monde du vin et produit des vins de renommée mondiale.
En 2015, elle a été couronnée « icône du vin suisse » par le guide Gault et Millau.
Elle produit des vins d’exception qui se distinguent par leur pureté et sont reconnus mondialement, comme en témoigne la note de 100 points attribuée par Parker à sa Petite Arvine «Grain par Grain ».
Un vignoble historique en biodynamie sur Des coteaux abrupts
Situé à Fully, sur les coteaux abrupts du Valais, le domaine s’étend sur 10 hectares. Les vignes, dont certaines ont été plantées en 1924, sont soignées sans herbicide ni pesticide.
Des vins rares aux expressions inimitables et Grains Nobles
Marie-Thérèse est aussi célèbre pour ses Grains Nobles, des vins liquoreux à base de Marsanne ou de Petite Arvine, qui sont très concentrés tout en conservant une grande fraîcheur.
Une femme engagée et visionnaire
Elle cultive également des cépages comme le Fendant, la Dôle, le Pinot Noir, le Gamay et des assemblages de Cabernets et Merlot. Marie-Thérèse Chappaz est une pionnière de la viticulture valaisanne. Sa passion et son engagement envers des pratiques viticoles durables et respectueuses de l’environnement ont fait d’elle une figure emblématique du vin suisse.
***Ce sera donc une belle occasion de comparer les différents « Grain Pinot » sur les parcellaires, de comprendre l’impact d’une exposition sur un cépage et surtout de tutoyer la perfection.
Toutes les cuvées ne seront pas proposées en dégustation car les quantités sont très limitées. Marie-Thérèse ne sera pas présente en personne cette année.
Le Valais
le valais
Cette région est unique car elle dispose de sols, de microclimats et d’un encépagement qui lui sont propres.
Le climat valaisan est réputé pour son ensoleillement, pour ses montagnes et une topographie très abrupte. Les vignes s’étalent entre 450 et 1075 m d’altitude et bénéficient d’une grande diversité de microclimats
C’est le Pinot Noir qui domine dans le Haut Valais.
Avec une superficie de près de 5000 Ha, le Valais représente un tiers du vignoble suisse.

Marie-Thérèse CHAPPAZ
Marie-Thérèse Chappaz a le désir d’élever de grands vins. Elle choisit de soigner et d’aimer ses terres, de les nourrir et de respecter chaque terroir, chaque cépage. Que le vin soit, pour l’amoureux du vin et pour l’homme qui le boit, le messager de son sol, de ses racines, de son climat, du millésime, de l’ambiance et de son vigneron.
Marie-Thérèse estime juste être l’artisane qui met en valeur un terroir, un coin de pays. Chaque année, elle essaie de s’améliorer et de laisser vivre le vin de ses vignes. Sa philosophie est claire : pas trop d’interventions et de moins en moins d’intrants de l’extérieur. A la vigne, pas de produits de synthèse, ni d’engrais. Uniquement des tisanes, du compost fait maison, des plantes, des préparations biodynamiques. Certes, il reste le cuivre, produit chimique mais naturel dont elle ne peut pas encore se passer mais qu’elle utilise parcimonieusement, moins de 3 kilos par hectare. Le soufre naturel de mine. Le bicarbonate de soude, comme dans la fondue. Et la bonne humeur. A la cave, des levures indigènes. Pas de sucre, ni d’enzymes. Des sulfites, mais pas dans tous les vins.
Marie-Thérèse Chappaz tend vers un idéal, vers un but : élever de grands vins représentatifs de leur terroir.
Tous les ans, elle se remet en question et évalue la pertinence de ses choix.
« L’agriculture biodynamique ne solutionnera pas tous les maux de la terre, mais elle est véritablement une agriculture d’avenir et une agriculture qui soignera la Terre ».